6 conseils pour simplifier votre voyage en Martinique

Martinique

Pour les prochaines vacances, vous rêvez de vous allonger sur une plage au sable fin et de bronzer sous un soleil clément. La Martinique est une destination qui répond parfaitement à ces attentes. De plus, organiser des vacances sur l'ile est facile. Il suffit de vous y prendre quelques semaines à l'avance. Découvrez nos conseils pour passer des vacances dans les meilleures conditions sur cette ile française.

S'y prendre tôt pour la réservation

La Martinique enregistre une hausse des voyages et vols touristiques durant l'hiver ainsi que pendant la période des vacances de Pâques. En effet, le prix des billets d'avion varie en fonction de l'offre et la demande. Si vous attendez la dernière minute pour réserver votre vol, vous risquez de payer votre voyage plus cher. De plus, les vols pour la Martinique font rarement l'objet d'offres promotionnelles.

Quand faut-il réserver les billets dans ce cas ? Il est préférable de réserver votre vol au moins deux à trois mois à l'avance. Le site aeroports-voyages.fr vous permettra d'accéder à de nombreuses offres. Pensez à réserver votre place de parking si besoin. En effet, le prix peut augmenter durant la haute saison.

Louer une voiture pour plus d'autonomie

Entre les courses quotidiennes et les sorties en ville, votre séjour sur l'ile sera marqué par de multiples déplacements. En Martinique, les offres de transport en commun et les taxis ne manquent pas. Cependant, vos dépenses risquent d'augmenter exponentiellement à la fin du séjour.

C'est pourquoi il est préférable de recourir à la location de voiture en Martinique. Cette solution vous permet de profiter de votre séjour en toute liberté. Elle conjugue économie et autonomie.

Au moment de choisir l'agence de location, assurez-vous qu'elle remplit les conditions suivantes :

  • une voiture avec un kilométrage illimité et une assurance ;
  • une abondance de choix dans l'offre de voitures ;
  • la possibilité de désigner un deuxième, voire un troisième conducteur.

Connaître les plages calmes

Un séjour à la Martinique serait vain sans les moments de détente sur la plage. L'ile compte plusieurs places fortes comme l'Anse Figuier et l'Anse Couleuvre. Avec autant de plages accueillantes, vous avez l'embarras du choix.

Si vous recherchez un peu de tranquillité, vous devez bien connaitre les plages martiniquaises. Les plages incontournables sont bondées pendant la haute saison. Les touristes affluents et vous ne pouvez plus bronzer dans l'intimité. Certaines plages sont moins connues, elles rivalisent de beauté avec les plus célèbres. Elles vous offrent une plus grande liberté et permettent de réduire le stress du voyage. Si vous êtes en famille, privilégiez les plages surveillées. Cela vous laissera le temps de profiter pendant que les enfants s'amusent dans l'eau en sécurité.

Pour faciliter votre tâche dans le choix des plages, vous pouvez utiliser un guide des plages. Les agences de voyages ou l'office du tourisme mettent à la disposition des vacanciers ce document. Il est également possible d'en trouver dans votre hébergement.

Se renseigner sur les bonnes offres d'hébergement

La Martinique se distingue des autres destinations touristiques par son nombre important de gites. Cette particularité vous permet de passer vos vacances dans une ambiance chaleureuse. À cet effet, l'ile recense plus de 200 gites qui font partie du label « Gites de France ». Cet hébergement propose un tarif de location à la semaine. Cependant, vous pouvez réserver pour deux ou trois nuitées.

Les complexes hôteliers se trouvent majoritairement près de la mer. Si vous n'avez pas envie de vous déplacer, un séjour à l'hôtel représente une excellente option. Cela vous permet de profiter d'une baignade matinale. Certains hôtels collaborent avec des agences de voyages afin de proposer un séjour clé en main incluant les voyages et vols, l'hébergement, les transferts, la restauration.

Être au fait des dangers

Les vacanciers apprécient la Martinique pour sa nature sauvage. Entre les zones boisées et les sites naturels, votre journée sera bien remplie en termes de visites. Cependant, vous avez besoin de connaitre les caractéristiques de cette nature sauvage. Certains cours d'eau risquent de provoquer une inondation en quelques minutes. De même, pour des randonnées, vous devez porter des chaussures de sécurité. Les morsures d'insectes peuvent être venimeuses. La Martinique abrite aussi quelques espèces de serpents venimeux. Certes, vous aimez expérimenter de nouveaux plats. En l'absence d'un connaisseur ou d'un cuisinier local, mieux vaut s'abstenir. C'est surtout le cas des poissons et des baies. En effet, certains poissons peuvent être toxiques.

Connaître la bonne saison pour partir

La Martinique jouit d'un climat tropical où la température moyenne tourne autour de 27 ° C. Cela signifie que vous pouvez choisir cette destination pendant presque toute l'année. La saison touristique commence au mois de novembre et se termine en mars. À cette période, la pluie n'est pas abondante et la température clémente. Elle est propice à de multiples activités nautiques et aux baignades.

Durant la saison humide, il pleut au moins 15 jours par mois malgré l'existence d'un grand soleil. À cette période, les voyages et vols sont peu nombreux. Elle s'étend du mois de mars au mois de mai. Le temps devient plus humide pendant le mois de juin et de juillet. La température peut grimper jusqu'à 30 ° C.

Enfin, il est déconseillé de partir au mois d'aout jusqu'à octobre. Il s'agit d'une période où les tempêtes tropicales sévissent sur l'ile. Elle se caractérise par de fortes pluies et des vents violents.



Plan du site