Plusieurs stations balnéaires en France sont victimes du tourisme de masse. La fréquentation est telle que certaines destinations ont mis en place des quotas. C'est le cas de l'ile de Porquerolles. Heureusement, la France abrite des territoires peu connus qui sont encore épargnés par ce phénomène. Ci-après cinq destinations secrètes pour passer des vacances en famille ou entre amis au calme.

Les lieux secrets dans les Pays basques

Les Pays basques regorgent de lieux inexplorés et qui ne font pas encore l'objet de tourisme de masse.

Guéthary

Vous rêvez de visiter le rocher de la Vierge et les Halles ou de gouter à la vie nocturne de Biarritz ? Seulement, cette destination est souvent bondée en été. Rassurez-vous, il existe d'autres alternatives dans les Pays basques. Guéthary en fait partie. Cette petite commune se situe près du golfe de Gascogne, à quelques kilomètres de Biarritz. Autrefois ancien port de pêche, Guéthary est devenue une station balnéaire de standing. Les passionnés d'architecture apprécieront son style néobasque. Elle abrite également de nombreux sites historiques qui attendent d'être explorés. Les amateurs de sports nautiques ne sont pas en reste en faisant appel à Carrefour Voyages. En effet, Guéthary est propice à des disciplines nautiques comme le surf.

La baie de Loya

Envie de vous perdre dans un lieu tranquille pour votre futur séjour en France ? La baie de Loya est un lieu secret où les couchers de soleil sont surprenants. Un petit périple vous attend pour découvrir cet endroit. D'abord, il faut passer par la réserve naturelle conservatoire d'Abbadia, puis suivre le long du littoral d'Hendaye et Urrugne. Vous arrivez enfin sur des plages discrètes pour passer une journée romantique. Les plus célèbres d'entre eux sont la plage des Deux Jumeaux et la Grande plage. Cette merveille des Pays basques n'est pas encore très connue des touristes.

Les lieux insoupçonnés dans le sud et sud-ouest

Le sud de la France possède quelques sites intéressants qui valent le détour. Pami eux figurent les suivants.

Soulac-sur-Mer

Chaque année, le bassin d'Arcachon attire des milliers de touristes grâce à ses paysages dignes d'une carte postale. Prenons l'exemple de la dune du Pilat, ce lieu accueille environ deux-millions de visiteurs chaque année. Cependant, le tourisme de masse fragilise son écosystème. Si vous êtes attaché à la Gironde, une autre alternative s'offre à vous pour votre séjour en France : Soulac-sur-Mer. La ville présente de nombreux atouts qui méritent d'être connus : son architecture de style néocoloniale, ses sites historiques, ses belles plages. Vous pouvez même y admirer le phare de Cordouan, plus connu comme le « Versailles des Mers ».

La Côte Bleue

Il s'agit d'une excellente alternative à Marseille. Les vacanciers convoitent le sud de la France grâce à son ensoleillement permanent en été. Cependant, des villes comme Marseille sont assaillies par le tourisme de masse. La fréquentation est telle que le parc des Calanques a mis en place un système de quota pour limiter le nombre de visiteurs. Si vous souhaitez vivre la même expérience, rendez-vous à la Côte Bleue avec Carrefour Voyages. Ce lieu se trouve au nord-ouest de Marseille. La bonne nouvelle est qu'il possède également de nombreuses calanques. Entre la calanque de la Redonne, d'Erevine et de Niolon, des paysages à couper le souffle n'attendent plus que votre visite. De plus, cet endroit est encore épargné par le tourisme de masse.

Les sites originaux de l'est de la France

Les vacances ne riment pas forcément avec les plages. Si tel est votre cas, vous pouvez passer un séjour en France à l'est. La cascade du Hérisson se trouve dans la région des lacs du Jura qui est propice aux randonnées. Pendant vos promenades, vous découvrirez de nombreux belvédères. Cet endroit recense aussi plusieurs chutes à l'instar du Saut Girard. Ce site naturel figure même dans les lieux protégés grâce à son paysage. D'autres attractions attendent vos visites comme la grotte Lacuzon. Par ailleurs, une autre cascade fait le charme de la région, à savoir l'Éventail qui fait 65 mètres de hauteur. L'avantage de ce site est son accessibilité en voiture. Par conséquent, vous n'aurez aucune difficulté à trouver un parking. Profitez-en dès maintenant, la beauté de cet endroit demeure secrète.