En partie pour économiser de l'argent, en partie par commodité, voyager léger devient peu à peu une véritable philosophie qui va au-delà des techniques de préparation d'une simple valise. Voyager léger, également dans un sens traductionnel, signifie donner plus de valeur à l'expérience et au vécu, accorder de moins en moins d'importance aux choses. Moins, c'est plus ! Combien de fois avez-vous entendu ce dicton ? Pour beaucoup, cette tendance devient un véritable mantra qui s'inscrit parfaitement dans la philosophie minimaliste. Avant de se plonger dans les trucs et astuces du bagage à main minimal, il est utile de comprendre ce qu'est le minimalisme et pourquoi il est utile de l'utiliser pour faire sa valise.
Voyager léger : l'art d'emballer les bagages à main. Une philosophie appelée minimalisme
Quand on entend parler de minimalisme, on pense à quelque chose à éliminer, à quelque chose que l'on n'a pas le droit de posséder. Rien de plus faux ! Le concept principal de la philosophie minimaliste est l'élimination du superflu afin de donner plus de valeur à ce qui est considéré comme le plus important. Comme l'a dit Antoine de Saint-Exupéry, le célèbre auteur du Petit Prince : "la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever". Après tout, si vous éliminez le superflu, il vous restera plus d'argent et d'énergie à investir dans ce qui compte le plus : l'expérience. L'âme du minimalisme, exprimée initialement par le mouvement artistique new-yorkais des années 60, est également parfaitement adaptée à la vie du voyageur, en particulier à ceux qui aiment partir avec un sac à dos sur les épaules ou avec un seul bagage à main dans lequel ils n'enferment que le strict nécessaire. Voyager léger est un art qui s'apprend avec le temps et qui, à la longue, implique souvent une métamorphose intérieure. Plus les bagages sont légers, plus l'esprit est léger et plus le voyage est agréable.
Il existe de nombreuses raisons de choisir de voyager léger. La première chose est certainement l'épargne. Ceux qui aiment organiser des voyages à bas prix, notamment ceux qui profitent habituellement des nombreuses offres de dernière minute ou de dernière seconde, auront certainement fait l'expérience que plus il y a de bagages, plus le prix du billet sera élevé. Et alors la question hamlétique qui surgit spontanément sera : a-t-on vraiment besoin de tout ce qu’on porte ? Outre l'économie d'argent, un autre facteur très important est le gain de temps, tant pour la préparation du bagage à main que pour le temps perdu à l'aéroport lors de l'embarquement de la valise ou de l'attente sur le tapis roulant une fois que vous avez atterri. Avoir un bagage moins encombrant facilite donc le déplacement.
Cependant, il y a des cas où il devient très difficile d'emballer. Ceux qui ont des enfants en bas âge, par exemple, comprennent très bien cette complication extrême. Tout peut être utile et pratiquement toute la maison se retrouve dans la valise. Fatigué de penser à tout, vous finissez toujours par oublier les choses essentielles. Il est donc indispensable de pouvoir emporter le moins de bagages à main possible.
Panique dans les bagages à main ? Ce que vous pouvez emporter avec vous
En raison des règles de plus en plus strictes des compagnies aériennes à bas prix, la réduction du poids de vos bagages à main est devenue essentielle non seulement pour éviter de payer des frais supplémentaires, mais aussi pour le sentiment de sécurité qu'offre la possibilité de garder sous contrôle votre sac à dos ou votre chariot.
Que pouvez-vous emporter dans votre bagage à main ? Quel est le poids maximum autorisé ? Quelles sont les mesures ? Comment faire pour tout mettre dans ma valise ? Si vous planifiez un voyage et que vous vous posez ces questions, c'est que vous êtes en proie à une "panique du bagage à main". Nous souffrons tous d'anxiété avant le départ, mais en suivant ce guide simple, vous vous rendrez compte à quel point il est finalement facile de préparer un bagage à main essentiel sans rien oublier.
Commençons par les mesures : selon les directives de l'Enac, les dimensions des bagages à main ne doivent pas dépasser la somme totale de 115 cm. Chaque compagnie a donc ses propres règles, dimensions et poids spécifiques, imposant même des limites au nombre de colis autorisés à bord. Ceux qui ne respectent pas ces règles sont obligés de payer une surtaxe à l'aéroport pour pouvoir embarquer leurs bagages en soute. D'une manière générale, la taille idéale d'un bagage à main est d'environ 55 x 40 x 20 avec un poids maximal de 10 kg. En général, vous n'êtes autorisé à emporter qu'un seul bagage à main à bord et, à moins de restrictions particulières imposées par les compagnies aériennes, vous êtes autorisé à emporter des articles supplémentaires tels que :
Dans certains aéroports, vous pouvez également emporter ce que l'on appelle des LAG (liquides, aérosols et gels) qui sont exemptés de contrôle. Ceux-ci doivent être transportés dans des récipients ne dépassant pas 100 ml et placés dans un sac en plastique transparent.
Conseils utiles pour voyager léger
La meilleure façon de réduire le contenu de votre bagage à main est tout d'abord de choisir le bon contenant afin de disposer d'un espace limité et d'être obligé de choisir soigneusement ce que vous emportez. Beaucoup de gens se demandent alors quel est le meilleur choix entre le sac à dos et le mini-trolley.
Il y a ceux qui préfèrent partir avec un mini trolley, particulièrement recommandé pour les voyages d'affaires ou pour les personnes âgées en déplacement car il est équipé de roues et constitue la solution idéale pour transporter confortablement leurs bagages à main.
D'autre part, il y a ceux qui ne veulent pas renoncer à la sensation d'aventure qu'un sac à dos peut susciter sur l'épaule, d'ailleurs l'idée de devoir le porter devrait automatiquement les inciter à éliminer les choses inutiles. Si vous optez pour un sac à dos, le meilleur choix est de miser sur des sacs à dos de trekking confortables et durables, à la fois parce qu'ils sont conçus pour être ergonomiques et parce qu'ils facilitent les déplacements pendant le voyage. Un sac à dos d'environ 40 litres devrait être accepté, en principe, par toutes les compagnies aériennes et devrait permettre, grâce à sa largeur, de transporter tout ce dont vous avez besoin.
Afin de préparer au mieux votre bagage à main, il peut être utile de dresser une liste des objets que vous souhaitez emporter en voyage. Il est également pratique d'utiliser une méthode ancienne mais toujours d'actualité : mettre sur le lit tout ce que vous voulez apporter avant de faire votre valise peut vous aider à ne sélectionner que ce dont vous avez vraiment besoin.
N'apportez pas de changements pendant plus d'une semaine. Que votre voyage dure quelques semaines ou plus d'un mois, il est toujours préférable de faire la lessive plutôt que d'emporter toute votre garde-robe avec vous.
Une autre technique à envisager est de numériser autant de matériel que possible. De nombreuses personnes aiment lire en déplacement, mais le poids de la culture est également pertinent pour votre bagage à main. S'il est téléchargeable sur un smartphone ou une tablette, c'est mieux. Il existe aujourd'hui plusieurs livres électroniques, guides et cartes que vous pouvez emporter avec vous directement sur la mémoire de votre téléphone ou de votre tablette.
Enfin, n'oubliez jamais d'optimiser l'espace. Il existe aujourd'hui un certain nombre de techniques permettant d'utiliser au mieux l'espace. Les organisateurs de valises sont parfaits pour organiser les bagages à main, tandis que si vous souhaitez réduire le volume de vos vêtements, il existe des sacs de compression, disponibles dans toutes les tailles et tous les styles.
Voyager léger lorsqu'il y a des enfants est beaucoup plus difficile, mais pas impossible. Emporter uniquement et exclusivement la marionnette ou le jouet préféré, c'est-à-dire ce dont l'enfant ne peut se passer, est la meilleure façon d'alléger la valise sans penser au stress qu'implique un enfant qui pleure parce qu'il veut sa peluche. En ce qui concerne les équipements, il est toujours utile d'envisager la possibilité de les louer sur place. De nombreux hôtels ou villages de vacances offrent la possibilité de louer ou d'utiliser gratuitement des poussettes, des lits de bébé ou d'autres accessoires.
Tout est prêt ? Il ne reste plus qu'à fermer la valise et à partir.