Munich est une ville qui représente de la manière la plus authentique la véritable Allemagne telle que on l’imagine tous. Si Berlin et Francfort peuvent vous décevoir avec leur style extrêmement moderne qui snobe la tradition, sachez qu'il n'en est rien en visitant le sud du pays : Munich est le pays des lederhosen, des succulents plats de porc, des beer gardens traditionnels et surtout de l'Oktobefest, la plus grande fête de la bière du monde. Bien que cette ville soit considérée comme aussi cosmopolite que les autres, elle ne manque pas d'architecture et de culture : certains musées sont même considérés comme meilleurs que ceux de Berlin ! Cela dit, aucun voyage à Munich n'est complet sans la visite de ces attractions et monuments que je m'apprête à énumérer pour vous. Heureusement, beaucoup d'entre eux se trouvent dans le centre de la vieille ville et vous pouvez facilement vous y rendre à pied.

Marienplatz, le véritable cœur de Munich

La Marienplatz est la place principale de la ville bavaroise. Depuis sa construction, il est devenu la structure emblématique de Munich. La première chose que l'on voit en arrivant sur la Marienplatz est l'imposant Neues Rathaus, l'hôtel de ville, qui, avec son Glockenspiel (carillon) composé de 43 cloches et de 32 personnages grandeur nature, est la principale attraction de la place. Sur la Marienplatz, vous trouverez le marché de Noël le plus célèbre de la ville, où vous pourrez acheter des cadeaux, des boissons chaudes et diverses friandises pendant la période des fêtes. Conseil, arrêtez-vous au Café Glockenspiel près de la place pour une pause-café rapide, et admirez l'étonnant escalier en colimaçon qui se dresse contre les murs roses de la structure.

Visite de la Residenz, l'ancien palais royal

Il est facile d'imaginer la famille royale de Bavière vivre dans les pièces de ce grand palais. Aujourd'hui, le palais de la Residenz est ouvert au public et sa superficie est prolongée par sept grandes cours. À l'intérieur du musée, vous pouvez voir diverses collections d'art datant de la Renaissance, du début de l'ère baroque et du rococo.

Visitez le Deutsches Museum

Le Deutsches Museum est l'un des plus grands musées scientifiques et technologiques du monde. Ses 17 000 artefacts sont répartis sur 7 étages où vous pourrez découvrir des collections allant des instruments anciens aux dernières découvertes sur le réchauffement climatique. C'est une excellente façon de passer une journée à découvrir les découvertes scientifiques les plus fascinantes du monde. Allez voir une réplique de l'avion du Baron rouge de la Première Guerre mondiale, une gondole vénitienne ou un voilier en bois du XIXe siècle. Il y a toujours quelque chose à voir ici, qu'il s'agisse de démonstrations de la technologie de production d'électricité ou de spectacles musicaux où vous pouvez apprendre le fonctionnement des instruments.

Visite de la Frauenkirche, la cathédrale de la ville

La Frauenkirche est un point de repère important à Munich avec ses dômes en forme d'oignon, considérés comme un symbole de la ville bavaroise. L'une de ses tours est ouverte au public et offre à tous ceux qui sont prêts à gravir les escaliers internes, une vue unique sur la ville et un panorama époustouflant s'étendant jusqu'aux Alpes voisines. À ne pas manquer à l'intérieur de l'église, le sarcophage de l'empereur Louis le Bavarois, fait de marbre noir et de figures en bronze. Il est possible de chercher une empreinte particulière à l'intérieur de l'église. La légende veut que ce soit le diable lui-même qui ait laissé sa marque après avoir inspecté le lieu de culte.

Voir Munich depuis le clocher de l'église Peterskirche

La Peterskirche (église Saint-Pierre), également connue sous le nom de "Vieux Pierre", est l'ancienne église paroissiale de la ville, qui a acquis au fil des ans une place particulière dans le cœur des touristes et de ses habitants. Initialement construit en style gothique en 1386, le bâtiment présente aujourd'hui un style typiquement bavarois et, depuis sa tour, offre une vue magnifique sur la ville et les Alpes. Mais attention, la montée des 299 marches n'est pas du tout facile et ne convient certainement pas à ceux qui ont le vertige : la tour est haute de 91 mètres et comporte 8 cadrans et 8 cloches.

Appréciez le style rococo de l'Asamkirche

Chef-d'œuvre de l'architecture rococo, la belle église Saint-Jean de Népomucène (également connue sous le nom d'Asamkirche) est décorée à l'intérieur d'une multitude de figures en stuc, de fresques et de peintures à l'huile. Ne manquez pas l'immense cycle de peintures murales illustrant la vie de saint Jean, et prenez quelques minutes pour admirer les formidables colonnes torsadées près de l'autel. L'extérieur est tout aussi impressionnant, avec un portail imposant flanqué d'énormes colonnes, et à l'entrée, on peut distinguer la figure du saint priant à genoux.

Visite des galeries d'art de Munich

Les galeries d'art de Munich ont gagné leur place sur le podium des plus beaux musées d'art d'Europe, dont le plus célèbre est l'Alte Pinakothek, l'un des lieux à ne pas manquer si vous voulez découvrir les plus beaux chefs-d'œuvre de l'art ancien. Après vous être régalé des œuvres de maîtres européens comme Durer, rendez-vous à la Neue Pinakothek, où vous trouverez une impressionnante exposition d'art des XIXe et XXe siècles, allant du rococo à l'art nouveau. Pour terminer votre visite, rendez-vous à la Pinakotherk der Moderne, qui abrite des exemples importants d'art visuel récent de maîtres tels que Warhol et Picasso.

Découvrez la galerie d'art Lenbachhaus

Installé dans une villa de style italien transformée en galerie, le musée Lenbachhaus présente plusieurs œuvres des artistes les plus célèbres de Munich, couvrant une période allant du gothique tardif à nos jours. Ne manquez pas le petit mais charmant jardin de la structure : vous y trouverez un grand assortiment de statues classiques et contemporaines. Ce musée est célèbre pour abriter les œuvres du groupe d'artistes "Der Blaue Reiter" (Le Cavalier bleu) : il comprend plus de 300 peintures et dessins de Kandisky, le fondateur de ce mouvement artistique.

Visite du château de Nymphenburg

Le Schloss Nymphenburg (traduit par château de Nymphenburg) est l'un des plus grands palais d'Allemagne et est également très populaire pour son magnifique parc. C'était la résidence d'été des anciens souverains de Bavière, qui s'y réunissaient pour chasser, passer de longues semaines dans la paix du jardin et se détendre dans les salles somptueuses, comme celle qui abrite aujourd'hui la célèbre galerie des beautés de Louis Ier. Visitez ensuite la galerie des glaces, le pavillon de chasse et l'ermitage caché dans le parc, tous décorés de coquillages. Ne manquez pas de visiter également le Badenburg, qui aurait été la première piscine chauffée post-romaine d'Europe.

Découvrez les dernières nouveautés en matière de véhicules à quatre roues au musée BMW

Le musée BMW offre un aperçu unique des prototypes de voitures et de motos les plus rares au monde, sans oublier les modèles vintage et les machines qui ne sont jamais apparues sur le marché. La structure hémisphérique du musée abrite une formidable collection entièrement consacrée au développement de la technologie des transports à l'ère moderne. Ce lieu est si particulier qu'il attire des milliers de touristes chaque année. Parmi les particularités de ce musée figurent des expositions qui analysent des questions sociales telles que le rôle des femmes dans l'industrie automobile, ou des activités telles que des simulations où vous pouvez découvrir à quoi ressemblera la voiture du futur.

Découvrez le monde merveilleux du cinéma à la Bavaria Filmstadt

Découvrez les coulisses des plus grands studios de cinéma d'Europe dans ce parc dédié au grand écran. Vous y trouverez des attractions uniques comme le 4D Motion Ride ou le Filmstadt Atelier, un lieu célébrant 100 ans de cinéma et de télévision. Faites une visite guidée à travers les décors originaux utilisés sur les plateaux de tournage les plus célèbres et apprenez tout sur le monde scintillant du cinéma.

Que faire à Munich

Danser le tango au Hofgarten

Le Hofgarten (jardin royal) est une oasis de verdure au centre de la ville, où vous pouvez prendre le soleil, vous promener et pique-niquer. Ce qui est amusant, c'est que les danseurs de tango se réunissent ici tous les dimanches après-midi pour un événement très spécial : rejoignez-les, et vous pourrez danser sur les sols en marbre du Dianatempel (Temple de Diane) en plein milieu du jardin. Vous y trouverez également le Kunstverein München, une association artistique qui organise des expositions collectives et des expositions consacrées à des artistes individuels.

Boire et se détendre dans le biergarten

Les Bavarois aiment passer leurs pauses déjeuner (et pas seulement) à l'ombre des marronniers d'un biergarten, les classiques jardins à bière. Le Chinesischer Turm est un endroit particulièrement populaire et apprécié, car il offre aux touristes un avant-goût de l'Oktoberfest directement, et chaque week-end, vous pouvez même trouver une fanfare qui joue à l'intérieur de la tour. Le Königlicher Hirschgarten, le plus grand jardin à bière de la ville, où la boisson typique est servie directement dans un tonneau. L'Augustiner Stammhaus, le troisième plus grand jardin à bière de la ville, est un lieu très atmosphérique parsemé de coquillages et de galets de la rivière Isar. L'atmosphère d'un biergarten met tout le monde de bonne humeur, et ici vous pouvez vous lier d'amitié avec des inconnus tout en dansant au son des fanfares.

Shopping au Viktualienmarkt

Le plus grand et le plus célèbre marché alimentaire en plein air de Munich est situé en plein centre de la vieille ville et est facilement reconnaissable à son maibaum (mât de mai) coloré et majestueux qui domine la place. Fiers de faire partie du plus ancien marché de producteurs de Munich, les vendeurs du Viktulienmarkt proposent de nombreux produits tels que de la viande, des fruits et légumes jusqu'à de magnifiques fleurs. Vous trouverez également des pains et des pâtisseries, des fromages et des saucisses qui vous permettront de préparer un excellent pique-nique dans le biergarten voisin du marché. Pour ceux qui veulent s'asseoir et déguster les spécialités locales, il y a des tables et des bancs où l'on peut manger des saucisses, des bretzels et toutes les délicatesses que l'on peut acheter aux étals des charcutiers disséminés sur la place.

Pique-nique dans l'Englischer Garten

Le jardin anglais de Munich est sans doute l'un des plus grands parcs urbains du monde : après avoir rempli votre panier de pique-nique au Viktualienmarkt, si vous ne voulez pas manger dans la foule, vous pouvez vous rendre directement ici. À l'intérieur du parc, vous trouverez un salon de thé japonais où se déroulent les cérémonies traditionnelles de boissons chaudes. Ensuite, rendez-vous à la Tour chinoise pour siroter une bière rafraîchissante à l'ombre des marronniers.

Prenez un verre à la Hofbrauhaus, la brasserie la plus célèbre du monde

Aucun voyage à Munich ne serait complet sans une visite à la Hofbrauhaus, une brasserie datant du 14e siècle qui produit une bière spéciale destinée à l'origine à la royauté. Passez une soirée à la Hofbrauhaus en sirotant une bière fraîche dans la cour ombragée, ou profitez de l'atmosphère joyeuse à l'intérieur où de la musique live est toujours jouée.

Promenade dans l'Olympiapark

L'Olympiapark, construit pour les Jeux olympiques de 1974, est un lieu extrêmement populaire auprès des habitants et des touristes. Vous y trouverez l'Olympiaturm (la tour olympique), l'Olympiasee, un immense lac artificiel, et l'Olympiaberg, une colline artificielle de 53 mètres de haut. Si vous voulez voir la ville d'un point de vue privilégié, montez au sommet de la Tour olympique, mais n'oubliez pas que l'accès n'est autorisé en été qu'en participant à des visites guidées spéciales.

Que visiter en dehors de Munich ?

Visite du palais de Schleissheim

Le palais de Schleissheim a été créé comme l'une des résidences d'été des souverains bavarois de la Maison de Wittelsbach, et se compose de trois bâtiments situés dans un beau parc. En plus de vous promener dans la verdure, vous pouvez également vous offrir une merveilleuse visite de la galerie intérieure, où vous trouverez d'impressionnantes œuvres classiques.

Réfléchir au camp de concentration de Dachau

Tristement connue comme le lieu où fut construit le premier camp de concentration nazi, Dachau est aujourd'hui une ville très calme et jolie. De là, vous pourrez suivre la "route des prisonniers", qui vous permettra de vivre la réalité de l'Holocauste d'une manière très particulière.

Visite du château magique de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein est un château de conte de fées niché dans les forêts des Alpes bavaroises. Son aspect est si impressionnant qu'il a même inspiré le château de la Belle au bois dormant de Walt Disney, ce qui en fait l'un des symboles de la Bavière. L'intérieur du château est tout aussi merveilleux, mais si vous voulez le voir, vous devrez vous joindre à l'une des visites guidées (qu'il est préférable de réserver à l'avance, surtout pendant la saison estivale). Si vous souhaitez simplement prendre quelques photos du château, suivez les panneaux indiquant le pont de Marie (Marienbrücke), un endroit situé à environ un quart d'heure de marche du bâtiment principal qui serpente jusqu'à des hauteurs vertigineuses : si vous êtes assez courageux, vous serez récompensé par une vue unique sur le château et les montagnes qui l'encadrent !

Visite du château de Linderhof dans le sud-ouest de la Bavière

Le palais de Linderhof est l'un des lieux les plus importants de Bavière, car il a accueilli Louis II depuis son enfance, et a été embelli par la suite par le même souverain avec un jardin sur le même modèle que celui de Versailles. En outre, le palais présente également des objets très particuliers, tels qu'un petit kiosque "exotique" et un trône en forme de paon, également issu d'une idée de Louis II. Profitez des visites quotidiennes pour découvrir tous les secrets du palais, mais n'oubliez pas qu'elles ne sont disponibles que de septembre à avril.

Profitez des plaisirs de l'hiver à Bad Tölz

Dotée d'une immense station thermale et d'un parc d'aventure spectaculaire, la station de Bad Tölz est un lieu incontournable pour les amateurs de ski et d'autres activités liées à la montagne : elle n'est qu'à une heure de train. Les marchés de Noël sont très beaux et se déroulent évidemment pendant le mois de décembre.

Découvrez le Chiemsee, le plus grand lac d'eau douce de Bavière

Le Chiemsee est un lieu qui, avec ses vues de carte postale, attire de nombreux visiteurs, qui aiment aussi pratiquer des activités nautiques sur les rives du lac : directement sur l'eau se trouve Herrenchiemsee, le palais d'été de Louis II, qui peut être visité été comme hiver.

Meilleur moment pour visiter Munich

Munich est plus populaire entre avril et septembre, lorsque le temps est le plus favorable. Le mois de mai marque le début de la saison où les touristes et les habitants se réunissent pour boire de la bière en plein air, tandis qu'en été, la ville est connue pour accueillir un célèbre festival d'opéra et des événements dans les parcs. Les amateurs de bière viennent généralement pendant l'Oktoberfest, qui a lieu au début de l'automne, tandis que décembre est le mois préféré des touristes qui viennent surtout pour visiter les marchés de Noël.