Le décalage horaire : Quels sont ses symptômes et quels conseils pour l’éviter ?

décalage horaire
Avez-vous, déjà, fait un voyage international et souffert du décalage horaire ? Avez-vous mis du temps à vous adapter à la nouvelle routine ? Si la réponse est "oui", vous avez probablement souffert de l'inconfort typique du décalage horaire. Ce compagnon de voyage est tout à fait normal et peut sembler plus fort chez certaines personnes que chez d'autres. Consultez le blog ViajaNet, qui traite du décalage horaire : ce qu'il est, les symptômes les plus courants et comment l'éviter lors de vos prochains voyages.

Qu'est-ce que le décalage horaire ?

Il s'agit d'un dérèglement du rythme biologique causé par le changement de fuseau horaire. Le décalage horaire se produit, principalement, lors de très longs voyages, lorsque le voyageur modifie brusquement les horaires d'alimentation et de sommeil auxquels il est habitué au quotidien. Cela se produit parce que le corps humain est programmé pour faire plusieurs choses en 24 heures. Lorsque ce cycle est rompu dans les voyages à longue distance et à grande vitesse, l'horloge biologique est décompensée et le corps est fatigué, des désagréments qui peuvent compromettre le plaisir du voyageur, pendant le voyage.

Fatigue, insomnie et irritation : découvrez les symptômes du décalage horaire

Il y a plusieurs symptômes du décalage horaire, mais il est bon de rappeler que les effets du décalage horaire varient d'une personne à l'autre, certains peuvent se sentir plus somnolents que la normale, tandis que d'autres peuvent ressentir plus de fatigue mentale que physique, par exemple. Mais rassurez-vous, cet inconfort est facile à traiter et peut être évité avant même le voyage.

Apprenez une fois pour toutes comment éviter le décalage horaire

Suivre un régime léger, faire de l'exercice et réparer sa montre sont quelques pratiques pour s'adapter aux nouveaux horaires. Consultez les conseils du blog ViajaNet pour éviter le décalage horaire avant, pendant et après un voyage longue distance.

Reposez-vous bien avant de voyager

Ce n'est pas un secret, se reposer avant de voyager permet d'éviter une série de désagréments. Le décalage horaire, par exemple, peut être évité si vous avez une bonne et longue nuit de sommeil avant l'embarquement. Laissez, donc, toutes vos affaires organisées, fournissez tous les documents nécessaires, rassemblez une trousse de premiers secours et faites vos bagages très calmement. Ainsi, la veille de votre voyage, vous dormirez paisiblement et serez détendu pour voyager.

Essayez de suivre une routine différente

Au cours des dernières semaines précédant votre voyage, vous pouvez essayer de suivre une routine différente, plus ou moins similaire au fuseau horaire de votre destination. Une technique, par exemple, consiste à se réveiller au milieu de la nuit, à se changer, à lire un livre et à se rendormir enfin. Cela vous permettra d'avoir une routine plus souple et de minimiser l'effet du décalage horaire.

Faites de votre mieux pour arriver pendant la journée

Lorsque vous achetez vos billets d'avion, faites de votre mieux pour choisir une option qui arrive à la destination finale dans la journée, de préférence le matin. De cette façon, vous pourrez vous adapter au nouvel horaire, tout en profitant de la journée pour visiter la destination.

Évitez les boissons alcoolisées

La consommation de boissons alcoolisées pendant le vol peut accroître la fatigue, provoquer des maux de tête et une déshydratation, en plus d'autres problèmes majeurs au moment de l'arrivée. D'autres types de boissons, comme la caféine et les boissons énergisantes, peuvent, également, modifier votre repos pendant le voyage. C'est pourquoi il faut toujours recourir à l'eau et aux jus de fruits sans sucre.

Ne prenez pas de médicaments pour dormir

L'automédication avec des somnifères n'est peut-être pas une bonne idée. En effet, ils suppriment l'insomnie pendant les longs vols, mais ils peuvent accroître la fatigue une fois que vous vous réveillez à votre destination finale. Ainsi, lorsque vient le moment de dormir dans l'avion, optez toujours pour des thés naturels, portez des vêtements confortables et prévoyez des oreillers, des masques et des bouchons pour les oreilles et les yeux.

Réglage de l'horloge lors de l'embarquement dans l'avion

Tout comme le fait de changer votre routine à l'avance aide à réduire le décalage horaire, le fait de régler l'horloge lorsque vous montez dans l'avion vous aide à vous adapter à la nouvelle heure. En effet, le voyageur garde à l'esprit la nouvelle heure et ne ressent pas une grande différence à l'atterrissage.

Ne restez pas immobile pendant le vol

Le sommeil est important, mais veillez à ne pas rester trop longtemps sans faire d'exercice. Rester trop longtemps sans bouger les jambes peut ralentir la vitesse du sang et provoquer la formation de thrombus à l'intérieur des veines profondes, pouvant même conduire à une thrombose. Essayez, donc, de faire de l'exercice et de vous étirer pendant le vol - levez-vous, étirez-vous les jambes et marchez fréquemment, même si c'est pour aller aux toilettes.

Ne pas changer le sommeil de la nuit

Il est presque impossible de ne pas rester au lit après un long voyage, n'est-ce pas ? Cependant, vous devez adapter votre repos à l'intensité lumineuse de l'environnement. En effet, le corps humain ne commence à produire de la mélatonine - l'hormone du sommeil - que lorsque la lumière baisse. Par conséquent, préférez-vous reposer pendant la nuit ou au crépuscule, car le sommeil sera beaucoup plus agréable et rafraîchissant.

Réglez votre alimentation électrique

Outre le fait de veiller à la consommation de liquides, il est, également, important de maintenir une alimentation saine, tant pendant le vol que dans les premiers jours du voyage. Préférez les aliments légers et évitez les pâtes très grasses. Il est, également, utile d'adapter les repas au fuseau horaire. Par exemple, si vous arrivez à votre destination dans l'après-midi, prenez une collation et ne vous en remettez à un vrai dîner que le soir. Maintenant que vous savez tout sur le décalage horaire, ne manquez pas de réserver des voyages internationaux sur le site web de ViajaNet ! Ainsi, vous pouvez acheter des billets d'avion tout en garantissant un séjour dans un hôtel confortable qui vous permettra de vous reposer et de profiter de tout ce que la destination a à offrir. Vérifiez les conditions de paiement et profitez-en !

Plan du site